Je suis une infirmière praticienne bien préparée à soigner les gens qui souffrent de troubles de santé, compliqués par des troubles de santé mentale et de dépendances.

Il existe dans notre communauté des services pour aider ceux qui souffrent de troubles de santé mentale. Il existe aussi des agences et des programmes qui ont pour mandat d’aider les gens qui souffrent de problèmes de dépendance. 

Les praticiens qui oeuvrent dans ces milieux savent qu’un sérieux pourcentage des gens qui font appel à ces services souffrent en fait, de troubles concomitants.

Les termes troubles concomitants désignent des problèmes de dépendance et de santé mentale qui se manifestent simultanément. 

Avez- vous l’impression d’être une balle de ping pong ? 

Êtes vous dans une situation où peu importe à qui vous demandez de l’aide, on vous encourage d’allez prendre soin de l’autre partie de votre problème, en premier?

patients with concurrent disorders are often treated like a table tennis ball

Les recherches ont démonté que les meilleures approches pour gérer les troubles concomitants requièrent des interventions qui visent l’entièreté du problème. Une approche de soins intégrées ou une très bonne coordination des soins offerts est ce qui est recommandé.

Certains programmes ou services offrent ces soins intégrés ou coordonnés. Malheureusement ce n’est pas le cas partout. 

Qu’arrive-t-il lorsque que la personne souffrent de troubles concomitants ainsi que d’autres troubles de santé. Ça se complique !

Complex health issues are like a big puzzle with a solution

Troubles de Santé mentale + dépendances + problèmes de santé Physique + problèmes psychosociaux  = un beau casse-tête

Dans ma pratique à Ottawa, j’offrais des soins de santé qui visent la personne dans son entier et qui considère et ne néglige pas les troubles concomitants.

En tant qu’infirmière praticienne, j’offre des soins enrichis de compétences avancées en soins infirmiers. J’évalue les signs et symptômes présentés, en utilisant mes habiletés de clinicienne, des outils d’évaluations tels que des questionnaires et des examens paracliniques tels que des épreuves de laboratoire. Équipée de cette information, je peux ensuite poser un diagnostic et communiquer mes impressions à mes clients. Ensemble, nous pouvons par la suite préparer un plan d’intervention approprié pour le diagnostic et pour la personne. Au besoin, j’offre des interventions tels que des conseils, de la psychothérapie ou une prescription de médicaments. Je combine souvent des méthodes complémentaires à mes méthodes conventionnelles.

Si vous ne souffrez pas de troubles concomitants et bien tant mieux! Vous pouvez facilement déduire que si je suis capable de prendre soins des gens qui ont des problèmes complexes, je suis capable de prendre soin des gens qui ont des problems plus simples. 

Présentement, j’ai à ma disposition un bureau de psychothérapie quelques heures par semaine. Cette situation temporaire crée certaines contraintes. C’est pourquoi, je offre certains services et pas d’autres. Pour en savoir plus, n’hésitez pas de me rejoindre par téléphone pour obtenir des réponses à vos questions. 

Visitez la foire aux questions

 Je vous invite à ne pas attendre que toutes les circonstances soient parfaites pour entreprendre votre démarche vers une santé physique et mentale bien à flot.

N’est-il pas grand temps d’investir dans votre santé? 

Remettez-vous bien à flots!