Des réponses à vos questions

À propos des infirmières praticiennes

Une infirmière praticienne est une infirmière autorisée dans la catégorie supérieure. Pour mériter cette désignation, j’ai complété des études universitaires de niveau supérieur, en sciences infirmières et j’ai réussi les examens de licence d’infirmière praticienne de l’Ontario. Ces compétences et qualifications me permettent d’évaluer la santé, de diagnostiquer et de traiter de nombreux problèmes de santé. Pour ce faire, il m’est possible de demander des examens paracliniques ainsi que de prescrire des médicaments. Pour maintenir cette désignation, je dois continuer à rencontrer les exigences de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers de l’Ontario (OIIO).

Présentement, je ne suis pas en mesure d’offrir ce service. Cependant, n’hésitez pas de me communiquer vos inquiétudes au sujet de votre santé. Je tenterai de vous aider, tout en soutenant vos démarches pour trouver quelqu’un qui sera en mesure de remplir ce rôle.

Oui. Mon rôle sera complémentaire à celui de votre praticienne de soins de santé primaire.

Oui. Tout comme les médecins, les IPs sont en mesure de consulter des spécialistes. Nous utilisons aussi le programme de consultation électroniques.

Questions d'argent

La courte réponse est non.  Présentement, une IP en Ontario peut réquisitionner des évaluations diagnostiques et de laboratoires qui sont couvertes par l’Assurance Santé mais elle ne peut pas demander de payment de l’Assurance Santé de la province pour ses services rendus.  

La majorité des IP qui travaillent en Ontario sont des employées qui reçoivent un salaire de leur employeur. Leurs employeurs sont habituellement financés pour ce salaire par la province. Les IP qui comme moi pratiquent la profession de façon indépendante ne reçoivent pas de salaire.

La majorité des compagnie d’assurance de santé privée couvrent une partie des frais de soins infirmiers prodiguées par une infirmière praticienne. Vous être aussi peut être éligible pour des crédits de taxe de revenu.

Les honoraires varient selon les services. La consultation téléphonique initiale est gratuite. Vous pouvez aussi profiter d’une session d’introduction gratuite, si vous le désirez. Nous discuterons des honoraires au début de notre engagement.

Si je n’ai pas répondu à vos questions n’hésitez pas à me contacter.